News
Dr Paul K. Fokam, précurseur de l’impact investing en Afrique
L’inventeur du modèle MC2 avait une longueur d’avance en matière d’impact investing. Un sujet à la mode en Europe pour désigner une approche de l’investissement visant à apporter une réponse à un besoin social avec éventuellement un retour financier.
Cameroun: Afriland First Bank soutient le développement du coton
L'unité bancaire d'Afriland First Group est le plus grand contributeur du prêt syndiqué accordé à la Société de développement du coton (Sodecoton).
Read more ...Afriland First Bank Cameroun signe un accord-cadre de 26 milliards FCFA avec la China Development Bank.
Alphonse Nafack, l’Administrateur directeur général d’Afriland First Bank Cameroun et Hu Huaibang, le président du conseil d’administration de la China Development Bank, ont posé leurs signatures respectives au bas d’un accord-cadre de coopération de 26,2 milliards de F CFA (39,9 millions d’euros) visant à financer des PME camerounaises.
Read more ...Guinée : Le Pr Alpha CONDE et Dr Paul FOKAM inaugurent trois nouvelles MC2
Le modèle MC2 rencontre un franc succès en Guinée dep uis l’inauguration de la première MUFFA en mars 2015, dans la commune de Coleah, à Conakry. Du 27 au 29 juillet dernier, deux MUFFA (Mutuelle Financière des Femmes africaines) et une MC2 (Mutuelle communautaire de croissance) ont officiellement ouvert leurs portes respectivement à Ratoma, Matoto (deux communes de Conakry) et Sougueta (commune située à 200 km de Conakry, dans la région de Basse Guinée).
Read more ...Afriland First Bank Côte d’Ivoire signe une convention de 15 millions d’Euros avec Afreximbank pour le soutien de PME ivoiriennes.
L’unité bancaire ivoirienne d’Afriland First Group a paraphé ce mercredi 8 juillet 2015 un contrat de 15 millions d’Euros (soit 10 milliards Fcfa) avec la banque d’import-export africaine basée au Caire, Afreximbank. L’emprunt permettra de confirmer les lettres de crédit émises par Afriland First Bank Côte d’Ivoire au bénéficie de ses clients, mais également de refinancer les lettres de crédit au cas où le fonds ne sont pas disponibles à temps pour le paiement. Cette ligne va permettre à l’unité bancaire de financer les transactions de Petites et Moyennes Entreprises ivoiriennes opérant entre autres dans les secteurs agroalimentaire et minier.
Read more ...