ACTUALITÉ
Guinée : Le Pr Alpha CONDE et Dr Paul FOKAM inaugurent trois nouvelles MC2
Le modèle MC2 rencontre un franc succès en Guinée dep uis l’inauguration de la première MUFFA en mars 2015, dans la commune de Coleah, à Conakry. Du 27 au 29 juillet dernier, deux MUFFA (Mutuelle Financière des Femmes africaines) et une MC2 (Mutuelle communautaire de croissance) ont officiellement ouvert leurs portes respectivement à Ratoma, Matoto (deux communes de Conakry) et Sougueta (commune située à 200 km de Conakry, dans la région de Basse Guinée).
En tout 6 unités du modèle MC2 sont opérationnelles et 32 en cours d’aménagement.
L’une des trois unités du modèle MC2, notamment Ratoma, a vu sa cérémonie d’inauguration présidée par Alpha Condé, le président de la république de Guinée. Le chef de l’Etat avait promis de placer son mandat sous le sceau de la promotion de la femme et des jeunes. C’est en toute logique qu’il a trouvé en le modèle MC2 un instrument idéal pour réaliser cette ambition. A cette occasion, il a souligné que le gouvernement guinéen soutiendrait Afriland First Bank dans sa mission de responsabilité sociale.
Le président Condé a expliqué qu’il accorde une attention particulière à la jeunesse et à la femme, deux catégories qui, de son point de vue, ont parfois le sentiment d’être mises en marge de la société. Il s’est satisfait de ce que le modèle MC2 comble ses attentes en la matière. Il a demandé à Afriland First Bank de continuer à appuyer les femmes et les jeunes en leur donnant les outils de gestion de leurs MC2 ou de leurs MUFFA.
Extrait : « Par le passé nous avons essayé le microcrédit pour les femmes et les jeunes. Cela a été un échec. Le microcrédit n’a pas atteint les couches ciblées et les gens n’ont pas très bien compris. […]Nous avons écouté M. Paul FOKAM et son expérience au Cameroun. Nous allons tenter cette expérience en Guinée. Nous souhaitons que cette expérience soit une réussite. Cette expérience combine à la fois la volonté individuelle et la volonté collective. Il faut que les femmes apprennent à apporter leur contribution pour avoir un crédit. L’expérience a montré dans le monde entier que les femmes remboursent le crédit à un taux d’au moins 95%. Je suis convaincu que les femmes guinéennes vont s’approprier les MUFFA pour en faire leur propre instrument de lutte contre la pauvreté. »
« Nous sommes prêts à accompagner Afriland First Bank pour faire en sorte que les taux du crédit soient très bas »
4,5 milliards GNF de crédit accordés aux mutualistes.
Le Dr Paul K. FOKAM, concepteur du modèle MC2, a promis que chaque sous-préfecture guinéenne serait dotée de sa MC2. Lors des trois cérémonies d’inauguration, une partie de l’épargne des mutualistes a à chaque fois été transformée en crédit au bénéfice de femmes et des jeunes pour booster leurs activités économiques. C’est ainsi qu’un montant total de 4,5 milliards GNF a été officiellement remis à des mutualistes qui bénéficient ainsi d’une inclusion financière salvatrice. La première vague de prêts alloués aux mutualistes de Coleah (à savoir 850 millions GNF) a été remboursée à 100% en moins de quatre mois.
Au cours de ses trois interventions à Ratoma, Sougeta et Matoto, le Dr Paul K FOKAM a rappelé que les microbanques de développement du modèle MC2 sont créées et gérées par les populations d’une communauté donnée, dans le respect de leurs us et coutumes, avec l’assistance technique d’Afriland First Bank Guinée dirigée par Guy Laurent Fondjo qui assume ainsi une mission de responsabilité sociale, en suscitant la création de la richesse dans les zones initialement exclues du circuit bancaire.
A chacune de ses interventions, il a salué l’esprit « se mettre ensemble » :« En vous mettant ensemble pour créer votre MUFFA, vous célébrez la victoire de la richesse collective sur la richesse individuelle. Vous montrez que seul on va vite, mais qu’ensemble on va loin. Je sais que vous irez loin car vous cheminerez ensemble, vous avancerez ensemble, vous allez devenir riches ensemble… »
L’inauguration des deux MUFFA à Conakry et de la MC2 à Sougueta a été suivie par la constitution d’un fonds de garantie de 600 millions GNF pour couvrir les prêts qui seront accordés aux mutualistes. Le fonds a été constitué par des contributions de chefs d’entreprises et de volontaires.
A propos du modèle MC2 :
Origine et extension : Conçu au Cameroun en 1992 par Dr Paul K. Fokam, le modèle MC2 dispose aujourd’hui d’un réseau de 109 unités au Cameroun. Outre la Guinée, il a été répliqué au Libéria, en République démocratique du Congo et en Zambie. La Côte d’Ivoire se prépare à l’accueillir avant fin 2016.
Formule : la Victoire sur la pauvreté est possible (VP) si les Moyens (M) et les Compétences (C) de la Communauté (C) sont mis ensemble.
Versions :
Le modèle MC2 se décline en deux versions :
- Les MC2 : Dans les milieux ruraux, les populations se mettent ensemble autour d’une MC2.
- Les MUFFA (Mutuelles communautaires de croissance) : elles sont créées dans les zones urbaines par les femmes disposées à se mettre ensemble pour épargner et financer des activités génératrices de revenus.
Les piliers du modèle MC2
1. Le modèle est fondé sur la nécessité de constituer une épargne, preuve de la volonté de créer la richesse. L’épargne est source nourricière de l’investissement. L’investissement est lui-même moteur de création de la richesse. Le crédit est l’essence dans le moteur de création de la richesse. Le crédit n’intervient que quand l’on dispose d’une voiture prête à rouler.
2. Le modèle est ensuite basé sur le principe d’un taux d'intérêt suffisamment bas. En tout cas, il doit être de loin inférieur au taux bancaire ceci pour permettre le réel enrichissement du pauvre.
3. Le modèle est également basé sur le principe que chaque individu est maître de son destin et que lui et lui seul peut trouver l'énergie et la volonté nécessaire pour s'en sortir.
4. Le quatrième et dernier pilier du modèle est que la culture de chacun est le fondement de son existence et que dans chaque culture se trouve une mine de richesses dans laquelle il faut puiser pour assurer le développement harmonieux de l'Homme.