Celui qui mange les semences n’aura pas de récoltes. Proverbe africain

Au cours de cette rencontre qui a eu lieu à la Primature, Dr Paul K. Fokam a officiellement annoncé le rachat d'Access Bank Côte d’Ivoire par Afriland First Group qui a injecté 17 milliards de Fcfa dans le capital de cette banque, le portant de 20 à 38 milliards de Fcfa.

Omnifinance et Cauris Investissement détiennent ensemble les 3% restants. Au sortir de l’audience, Dr Paul K. Fokam a indiqué qu'Afriland First Bank Côte d’Ivoire compte porter un intérêt particulier à la promotion de l’entrepreneur et de l’entreprise, y compris les PME. « Je suis venu pour remercier le Premier ministre. En réalité, ce n’est pas ma première visite, j'en suis à la deuxième. A la première visite, je lui avais présenté notre projet. Aujourd’hui, le projet est devenu une réalité. Je suis donc venu pour témoigner la reconnaissance de notre groupe quant à la réactivité de la Côte d’Ivoire et quant à l’accélération de ses activités économiques. Le projet consiste au rachat d’une banque. Notre groupe Afriland First Bank a racheté Access Bank Côte d’Ivoire pour un investissement d’à peu près 17 milliards de FCFA. Nous avons aujourd’hui retiré tous les emblèmes d’Access Bank.

Il n’y a plus que les emblèmes d’Afriland First Bank maintenant. Nous avons aujourd’hui une banque clairement nettoyée et pour laquelle je crois que je vais continuer à donner notre slogan « L’intérêt de la clientèle est notre priorité».

Nous allons nous concentrer essentiellement sur la promotion de l’entreprise et de l’entrepreneur. Et quand, je parle de promotion de l’entreprise et de l’entrepreneur, il ne s’agit pas uniquement de la grande entreprise, mais aussi de la micro-entreprise et de la Petite et moyenne entreprise. Vous savez que l’entreprise est par définition créatrice d’emplois. Mais, le plus important pour une banque, ce n’est pas le nombre d’emplois qu’elle va créer, c’est plutôt le nombre d’emplois qu’elle va faire créer. En ce qui nous concerne, nous allons recruter dans un premier temps une cinquantaine de personnes dans l'immédiat et, dans un an, nous passerons au recrutement de 150 personnes. Nous travaillons également pour le développement des activités dans les zones les plus reculées et cela, nous l’appelons création de richesses dans les milieux pauvres. C’est un projet qui intéresse au plus haut point le Premier ministre et il a souhaité que nous ré-analysions ce dossier dans un mois ou plus tard. Et c’est là que nous pouvons juger de l’opportunité de création d'emplois. Mais en tout cas, il devrait se chiffrer en milliers. »

Source : http://www.gouv.ci/actualite_1.php?recordID=4255