L’hebdomadaire international Jeune Afrique vient de publier son classement 2014.Contrastes ! Voilà  comment Jeune Afrique qualifie le classement des banques de la sous-région Afrique centrale. 
Relevant qu’elles sont un peu plus nombreuses dans le classement 2014 des 200 premières banques du continent, mais que l’Afrique centrale reste à la traîne à l'échelle continentale. En effet, seules 13 banques de la sous-région se retrouvent dans le classement effectuée par l’hebdomadaire international indépendant Jeune Afrique et publiée dans un hors-série N° 38, spécial finance. Un classement fait sur la base du total de bilan (chiffre d’affaire) de chaque établissement. Et la première banque camerounaise, Afriland First Group, arrive seulement à la 63e position continentale, deuxième en Afrique centrale, derrière BGFI Bank Holding Corporation du Gabon, 45e à l’échelle africaine. Au plan national, Afriland First Bank  (filiale du holding Afriland First Group) arrive en deuxième position, 7e dans la sous-région. Suivie de la Société générale Cameroun (SGC), Banque internationale pour l’épargne et le crédit (BICEC), et la Société commerciale de banque Cameroun (SCB Cameroun), respectivement 8e, 9e  et 10ème.
Selon l’analyse de Jeune Afrique, « les banques de la sous-région enregistrent une belle progression, mais le dynamisme vient surtout des petits établissements ». Pour le journal, si la plupart des autres sous-régions africaines affichent un taux de croissance bancaire de près de 10%, les 50 premières institutions financières de la zone Afrique centrale enregistrent une progression de plus de 13% du total de bilan cumulé, évalué à 38,5 milliards de dollars (près de 20 000 milliards de FCFA). Surprenant selon Jeune Afrique qui relève que, « la première banque de la zone, le groupe BGFI du Gabon n’a pas participé à cette croissance. C’est surtout dans les petits marchés bancaires qu’il faut chercher le dynamisme ».
Au classement par sous-région, l’Afrique du Nord peut être considérée comme étant la première, avec 55 banques classées sur les 200. Viennent égalité l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique australe et de l’Océan indien, 52/200. Il est à noter que les banques de l’Afrique australe garde néanmoins la tête du classement continental, les 5 premières places étant occupées par des établissements sud-africains. Cette zone présente pourtant des « inquiétudes », selon l’appréciation de Jeune Afrique, relevant que « le ralentissement de l’économie et un développement mal-maîtrisé du crédit ont fragilisé le secteur ». L’Afrique de l’Est occupe le troisième rang, avec 28 banques classées. Enfin l’Afrique centrale, 13 banques dont six sont camerounaises.
Source: Cameroun tribune